Le rut des chamois

Concurrence...

Concurrence…

 

 

 

 

 

 

 

Sur deux journées, nous partirons observer et photographier ces animaux habituellement farouches.Au moment du rut il perdent en partie leur méfiance. A cette période ils revêtent leur toison d’hiver, leur couleur noire tranche alors sur le milieu.

LE SEJOUR:

Jour 1: Rendez vous à 8 heures devant l’office du tourisme de Pralognan. Nous prenons de l’altitude et partons à la découverte d’une zone que les chamois fréquentent en automne et en hiver. C’est une période ou l’approche est relativement facile car avec le rut les animaux deviennent moins prudent et relativement curieux. La soirée permettra d’échanger autour de diaporama et des images apportées par les participants.

mère...

mère…

 

 

 

 

 

 

Jour 2:  Nous partirons de nouveau à la rencontre des chamois sur un autre secteur, en profitant des couleurs et de la lumière d’automne qui permet de réaliser des images de qualité une bonne partie de la journée.

Niveau: Randonneur moyen en bonne forme. Pratique régulière en loisirs de la marche ou  du vélo. Randonnée de 4 à 6 heures avec une dénivellation en montée de 800 m maximum. Le rythme de marche est régulier et privilégie la découverte. L’itinéraire se déroule principalement sur sentiers.

et cabri...

et cabri…

 

 

 

 

 

 

 

DATES: 14 et 15 novembre 2015.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: 30 septembre 2015

PRIX: 60 € /personne. Ce prix comprend l’encadrement par un accompagnateur en montagne naturaliste pratiquant la photographie

HÉBERGEMENT (selon ouverture): Gîte le Roc Blanc, tel: 04 79 08 74 46 (52€ la demi-pension en 2014 ), chambres d’hôtes, ou refuge suivant les conditions.

EFFECTIF: Pour favoriser la convivialité, l’observation et les prises de vue, le départ en randonnée aura lieu avec 3 personnes minimum et 6 personnes maximum.

ÉQUIPEMENT (liste non exhaustive): L’ immobilité nécessaire pour réaliser de belles prises de vues dans des  conditions météo parfois rigoureuses à cette période (neige, vent, températures basses…) impose un équipement vestimentaire bien adapté au froid: Sac à dos, vêtements de pluie (type poncho ou gore-tex), vêtements très chauds, gants, bonnet, gourde ou thermos, chaussures de randonnée à tige montante, raquettes (suivant l’enneigement ), bâtons, lunettes de soleil , crème solaire.               Appareil photo, téléobjectifs (300 mm où plus), objectif macro, piles, cartes mémoires, batteries, flash, trépied, jumelles, longue vue.

Le programme peut être modifié à tout instant pour des raisons de sécurité.

facebook-logo-1